Les Avocats doivent avoir un profil performant sur Linkedin !

En tant qu'avocat, que va m'apporter LinkedIn ?

  LinkedIn est LE réseau incontournable pour tous les professionnels ! Ce réseau compte aujourd'hui plus de 16 millions d'inscrits et quasiment 10 millions d'utilisateurs uniquement en France !

Information non négligeable, ce réseau a une version gratuite qui permet de faire énormément de choses !

Dans sa version gratuite LinkedIn permet :

  • De créer un profil (personne physique) et également des pages (Cabinets d'Avocats...).
  • De publier des articles (presse, articles que vous écrivez...)
  • De rentrer en relation avec des confrères, des clients, des prestataires, des partenaires...
  • D'envoyer des messages à votre réseau.

Quatre fonctionnalités principales qui sont largement suffisantes pour un avocat qui souhaite créer son image de marque, affirmer sa spécialisation ou développer un canal d'acquisition clients !

LinkedIn est un outil indispensable qu'il faut prendre en main et sur lequel il faut passer du temps pour devenir performant ! Plus vous complétez votre profil, plus l'algorithme augmente votre visibilité ! Plus vous publiez du contenu qui suscite des réactions de la communauté, plus votre article est diffusé !

Il faut donc diffuser des informations pertinentes en fonction de vos objectifs et mettre à jour votre profil !

Comment savoir si mon compte Linkedin est performant ?

Linkedin a mis en place un outil extrêmement précis pour savoir si votre profil est performant en se basant sur quatre indicateurs :

  • La pertinence et le nombre de relations que vous avez par rapport à votre secteur d'activités.
  • La pertinence des contenus que vous publiez et leurs intérêts pour votre communauté.
  • Le nombre d’interactions que vous avez avec le réseau.
  • Le nombre de fois que votre profil apparait dans les recherches.

Cet indice s'appelle le Social Selling Index (vous pouvez cliquer pour voir votre score) ! Il vous permettra de savoir si vous utilisez LinkedIn de la bonne façon et à bon escient ! Lorsque vous ferez ce test, vous aurez cette image qui s'affichera :

En haut à droite de cette image vous verrez :

  • Votre performance par rapport à votre secteur d'activités : pour moi, comme pour vous, le secteur d'activités est "Droit" / "Avocat" !
  • Votre performance par rapport à tout votre réseau !

Sur la gauche, vous avez votre score SSI qui est affiché et vous aurez en-dessous le score que les professionnels de votre secteur ont, en moyenne.

Grâce au SSI, vous pourrez vous améliorer et devenir plus efficient sur LinkedIn pour :

  • Travailler votre image de marque,
  • Affirmer votre spécialisation,
  • Faire venir de nouveaux clients à vous,
  • Allez chercher de nouveaux clients.

Si vous souhaitez que nous rédigions un article pour vous montrer comment optimiser votre profil ou votre page de cabinet, n'hésitez pas à nous le demander en commentaire ou par mail contact@anomia.fr

Valentin Tonti Bernard

Valentin Tonti Bernard

Paris